Une femme est plus susceptible de tomber enceinte au milieu de son cycle menstruel, c’est-à-dire, en période d’ovulation. Les chances de tomber enceinte avant ou après cette période sont beaucoup plus faibles, mais ça reste toujours possible et il existe plusieurs facteurs à prendre en considération. C’est pour ça, des fois, on est amené à poser certaines questions, comme : une femme, peut-elle tomber enceinte pendant ses règles ?
Comment se produit la conception ?
La capacité de concevoir est miraculeuse. Cela nécessite la réunion d’un spermatozoïde d’un homme avec un ovule d’une femme. Un cycle féminin régulier est généralement de 28 jours, à compter du premier jour des règles, donc l’ovulation se situera aux alentours du 14ᵉ jour. Pour les femmes qui ont un cycle plus long, d’environ 35 jours, l’ovulation se produit alors autour du jour 21 et pour celles avec un cycle plus court de 21 jours, l’ovulation se fera autour du 7ᵉ jour. Lors de la période d’ovulation, une poussée soudaine d’une hormone de l’utérus provoque l’ovaire à libérer son œuf. L’œuf qui est libéré pendant ce processus d’ovulation survit pendant seulement 24 heures, s’il n’est pas fécondé par un sperme pendant ce temps, il ne survit pas et il est évacué lors des règles. Si au contraire, l’ovule est fécondé, la conception est réussie et la grossesse commence.
Comment une femme peut-elle tomber enceinte pendant ses règles ?
Beaucoup de gens pensent que si une femme a des rapports sexuels pendant ses règles, elle ne peut pas tomber enceint, alors que c’est faux. Il est possible qu’une femme tombe enceinte pendant ses règles. Cela peut arriver pour quelques raisons :
Tous les saignements vaginaux ne sont pas une période menstruelle
Il est facile de confondre des saignements vaginaux par du sang de règles. Il est possible que vous ayez des saignements pendant l’ovulation lorsque vous êtes le plus fertile. Cela pourrait facilement être confondu par un début de règles. Avoir des rapports non protégés à ce stade augmente considérablement vos chances de tomber enceinte.
Des cycles d’ovulation irréguliers
Dans certains cas, l’ovulation peut se produire avant que le saignement des règles ne soit arrêté ou quelques jours seulement après la fin de ses règles. En moyenne, le cycle d’ovulation d’une femme est entre 28 et 30 jours, cela signifie que si vous avez des rapports non protégés pendant vos règles, vous pouvez probablement ne pas avoir d’ovulation avant plusieurs jours. Mais les femmes ayant un cycle irrégulier n’auraient pas le même temps entre leurs règles et la période d’ovulation. Une autre considération est que le sperme d’un homme peut vivre à l’intérieur d’une femme de 3 à 5 jours, vers la fin de vos règles, vos chances de tomber enceinte augmenteront.
La plupart du temps, les cycles irréguliers font partie des changements qui peuvent arriver lorsque vous êtes une adolescente. En vieillissant, votre cycle sera probablement plus réglé. Ce n’est pas toujours le cas, voici quelques raisons :
- La prise de certains médicaments peut provoquer un déséquilibre hormonal.
- Faire trop d’exercice.
- Être en surpoids ou en sous-poids.
- Les niveaux d’hormones thyroïdiennes trop bas ou trop élevés.
Peut-on être enceinte et avoir toujours ses règles ?
La réponse courte est non. Malgré toutes les rumeurs, il n’est pas possible d’avoir ses règles pendant une grossesse. Vous pouvez avoir ce qu’on appelle « des règles anniversaires » qui se produisent généralement à la même date de vos règles, si vous n’étiez pas enceinte. En règle générale, s’il y a beaucoup de saignements, c’est un signe que vous n’êtes probablement pas enceinte. Si vous avez eu un test de grossesse positif et que vous saignez, consultez un médecin.
Des saignements précoces peuvent indiquer un problème médical d’urgence comme :
- Des infections.
- Une grossesse extra-utérine.
- Une grossesse molaire.
- Une fausse-couche.
Enfin, si vous essayez de tomber enceinte, avoir des relations sexuelles pendant vos règles ne vous aidera probablement pas à concevoir, à moins que votre cycle menstruel soit inférieur à 28 jours. Mais il est toujours possible que vous puissiez tomber enceinte. Si au contraire, vous n’essayez pas de tomber enceinte, il est important d’avoir des rapports protégés tout le temps, même durant vos menstruations.