Moins connu que le préservatif masculin, le préservatif féminin est généralement fait à base de nitrile ou polyuréthane et se place directement dans le vagin. Cette contraception des plus efficaces est boudée par de nombreuses femmes qui préfèrent avoir recours à l’implant, au stérilet ou encore à la pilule.
Qu’est-ce que le préservatif féminin ?
Le préservait féminin est composé de deux anneaux, soit interne et externe, qui permettent son maintien. Ces anneaux sont de taille différente, car l’anneau interne, qui est le plus petit, va se placer à l’intérieur même du vagin, soit au niveau du col utérin, tandis que l’anneau externe viendra, quant à lui, se placer sur la zone des lèvres, sans pour autant vous gêner, puisqu’il est super fin.
Le préservatif féminin fait partie des contraceptifs dits mécaniques et a pour principal but d’empêcher les spermatozoïdes d’atteindre l’ovocyte, ce qui empêchera donc toute éventuelle fécondation. Il représente un excellent moyen qui vous protège contre tous types de grossesses, à condition de savoir l’utiliser.
Comment mettre son préservatif féminin ?
Une fois que vous serez habituée à le placer, il vous sera de plus en plus facile de mettre votre préservatif féminin, toutefois, si vous éprouvez quelques difficultés, nous vous recommandons alors de demander de l’aide à votre partenaire.
Qu’il s’agisse d’un préservatif masculin ou féminin, il est important de rester à cheval sur l’hygiène pour éviter les microbes, c’est pourquoi, il vous est toujours conseillé de bien vous laver les mains avant de manipuler votre contraception. Avec l’envie et le désir, il nous arrive de très vite oublier certains réflexes, d’ailleurs, pensez à vérifier la date de péremption de vos préservatifs, surtout s’ils sont restés bien longtemps dans votre tiroir.
Afin de pouvoir être placé rapidement et facilement, le préservatif féminin, en plus d’être lubrifié, est généralement constitué d’anneaux super souples qui épousent parfaitement la forme de votre vagin. Et tout comme le préservatif masculin, le préservatif féminin est, bien sûr, lui aussi, à usage unique.
Une fois que vous aurez délicatement ouvert votre préservatif, assurez-vous d’être bien détendue afin de pouvoir le placer plus facilement. Pour mettre en place votre préservatif féminin, vous devez :
- Choisir une position confortable ;
- Pincer l’anneau interne entre votre pouce et votre index ;
- Introduire le préservatif dans votre vagin ;
- Écarter vos grandes lèvres et bien le pousser au fond.
Notez que l’anneau externe de votre préservatif doit bien couvrir vos lèvres, de plus, votre partenaire doit maintenir cet anneau au moment de la pénétration.
Pourquoi choisir le préservatif féminin ?
Le préservatif féminin est une excellente alternative, surtout lorsque que l’on ne souhaite pas prendre de contraception hormonale. Cette contraception, efficace à 95 % qui ne contient pas de latex, nous protégeant ainsi de tout risque d’allergie, nous aide également à nous protéger contre les différentes infections sexuellement transmissibles.
En plus de prévenir les grossesses, le préservatif féminin, contrairement au préservatif masculin, offre une bien plus grande sensibilité durant les rapports sexuels. De plus, il peut être utilisé durant votre période d’allaitement ou même de grossesse et peut être placé jusqu’à 8 heures avant votre rapport sexuel. D’autre part, le préservatif féminin est bien connu pour être plus solide que le masculin et ne nécessite aucune prescription médicale pour se le procurer.
Beaucoup de femmes préfèrent avoir recours au préservatif féminin pour les différentes raisons que l’on a citées, il faut savoir aussi que si cette contraception est très appréciée par la gent féminine, c’est tout simplement parce qu’elle ne perturbe nullement le cycle menstruel ou hormonal, ce qui leur évite d’avoir à supporter quelques effets secondaires, quelque peu gênants, comme les maux de têtes, l’acné ou la prise de poids.
Cependant, le préservatif féminin reste tout de même relativement cher par rapport au dispositif masculin, il faut compter environ une dizaine d’euros pour l’achat de cette contraception. Il peut aussi parfois être un peu bruyant, selon les mouvements de votre partenaire.
Enfin, en retirant votre préservatif, veillez à bien retourner l’anneau externe afin d’empêcher le liquide séminal de s’écouler. Notez aussi que le préservatif féminin protège les deux partenaires, ce qui signifie que vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser également un préservatif masculin, d’ailleurs, ceci est même déconseillé, car la friction des deux préservatifs peut causer la rupture de l’un ou des deux dispositifs, sans compter que cela peut altérer votre plaisir et vos sensations.