Vaniqa est le médicament le plus prescrit et le plus utilisé en France pour traiter l’hirsutisme, également appelée pilosité excessive, qui peut-être clairement un frein à la libido.
Vaniqa, qu’est-ce que c’est ?
Vaniqa est une crème thérapeutique de couleur blanche à blanc cassé souvent utilisée dans le traitement de la pilosité excessive touchant le visage et le cou. Médicament à destination des femmes, elle n’a pas pour rôle de supprimer les poils indésirables, mais de les rendre moins « visibles », et ce, de deux manières :
- En ralentissant leur croissance
- En les rendant moins épais pour atténuer leur apparence
Vaniqa, pour qui ?
Vaniqa est indiqué dans le traitement de l’hirsutisme facial de la femme. Elle est prescrite à toute femme de plus de 18 ans souffrant de pilosité excessive touchant essentiellement le visage et le cou.
Vaniqa, avantages et points forts
Vaniqa offre de nombreux avantages :
- Elle a démontré son efficacité dans 80 % des cas
- Ses premiers résultats sont visibles en seulement 8 semaines
- Elle ne provoque que très rarement des effets secondaires
- Elle est plus économique que le passage régulier chez l’esthéticienne
Elle est beaucoup moins onéreuse que l’épilation laser
Vaniqa et libido
L’hirsutisme facial touche une femme sur 10. Également appelée hyperpilosité ou pilosité excessive, c’est une maladie qui se caractéristique par l’apparition de poils durs, épais et foncés au niveau des zones généralement imberbes du corps comme le thorax, le menton, le dos et le tour du nombril. Dans le cas d’une hyperpilosité faciale, les poils apparaissent généralement sur le visage et au niveau du cou.
L’hirsutisme est généralement le signe d’une hyperandrogénisation, autrement dit une teneur trop élevée d’hormone masculin dans l’organisme. Pouvant aboutir à des problèmes de fertilité lorsqu’elle est trop importante, dans 80 % des cas, elle est en effet causée par le syndrome SOPK ou ovaires polykystiques.
Les conséquences de l’hirsutisme sur le plan psychologique
Dans une société où les poils sont mal vus, et qui véhicule comme image de la femme parfaite celle qui est « imberbe », être une femme et avoir une barbe bien fournie… c’est malheureusement vu comme une contre-nature.
Pour une femme, vivre avec un hirsutisme facial est loin d’être évident. Outre les conséquences désastreuses que cette maladie a sur le plan physique et esthétique, l’hyperpilosité provoque des séquelles psychologiques qui vont bien au-delà des complexes. Selon les statistiques, plus de 30 % des femmes hirsutes sont obsédées et à raison par leurs poils ; et plus de 67 % ont une tendance malsaine à s’observer dans un miroir.
Une grande majorité d’entre elles ont ainsi tendance à se replier sur elle-même, et beaucoup, 74 % pour être précis, finissent par souffrir de dépression et de phobie sociale.
Les conséquences de l’hirsutisme sur la libido
Lorsqu’on parle des conséquences de l’hyperpilosité faciale, on a souvent tendance à négliger la composante « sexuelle » et pourtant, elle existe bel et bien !
Dans la mesure où la barbe, signe de virilité, va en contradiction avec l’essence même de la féminité en effet, cette maladie a pour conséquence de remettre en cause l’identité sexuelle de sa victime. Bien souvent, les femmes hirsutes sont confrontées à des problèmes relationnels sérieux : 80 % d’entre elles n’ont aucune confiance en soi, et évitent le contact avec le sexe opposé. La libido, même existante, est souvent mise en berne, car le sentiment de honte prend le dessus sur l’envie de s’engager avec quelqu’un.
Vaniqa, pour réveiller la femme qui est en vous !
Vaniqa traite efficacement l’hirsutisme facial. Très facile d’utilisation, elle s’applique très simplement et pénètre sans difficulté dans les surfaces à traiter. Non comédogène et adoptant une texture non grasse, qui ne laisse ni de brillant ni de trace graisseuse sur le visage, elle fait en sus effet rapidement. Elle peut, par ailleurs, être utilisée en association avec des produits cosmétiques.
Comment fonctionne le traitement Vaniqa ?
Vaniqa est distribuée sous la forme de crème blanchâtre à application locale.
Mode d’action
Vaniqa contient de l’Eflornithine, un principe actif qui a une double action :
- Inhiber de manière irréversible l’ornithine décarboxylase, enzyme responsable de la pousse de poils dans le follicule pileux pour ralentir, à défaut de pouvoir stopper, la croissance des poils.
- Décolorer les poils présents et indésirables de manière à ce qu’ils soient moins visibles.
Composition
- Principal actif: Éflornithine (DCI) chlorhydrate monohydraté exprimé en éflornithine de 3.45 grammes.
- Excipients : alcool cétostéarylique, diméticone, glycéryl stéarate, éther cétostéarylique de macrogol, macrogol stéarate, parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), parahydroxybenzoate de propyle (E 216), alcool stéarylique, paraffine liquide, phénoxyéthanol, eau purifiée, hydroxyde de sodium (E 524, pour ajustement du pH.
Efficacité
Vaniqa a fait l’objet de deux essais cliniques qui ont prouvé sa sécurité et son efficacité. Elle met toutefois un peu de temps à agir, il faut donc attendre jusqu’à deux mois environ pour remarquer des résultats vraiment probants.
Pour noter de réels changements en conséquence, il est toujours conseillé d’utiliser le traitement sur le long terme : jusqu’à 4 mois. Toute interruption avant ce délai pourrait réduire à néant toutes les actions déjà réalisées par Vaniqa sur la zone concernée. Cela aura pour conséquence la réapparition de la pilosité initiale.
Toutefois, si aucun changement n’est constaté au bout de trois ou quatre mois, il convient d’arrêter le traitement et de demander l’avis d’un médecin.
Comment bien utiliser la crème Vaniqa ?
Vaniqa est un traitement en forme de crème à application locale et ciblée.
Mode d’emploi
Vaniqa doit être appliquée en fine couche sur la zone à traiter : le visage ou le cou. Pour que le produit pénètre intégralement, procédez à des petits massages circulaires si nécessaire.
Avant l’application :
- Nettoyez bien les parties à traiter et veillez bien à ce qu’elle soit bien sèche avant d’appliquer Vaniqa.
- Après une épilation ou un rasage, nettoyez bien les parties rasées, et pour ne pas altérer l’efficacité de la crème, attendez au moins 5 minutes d’appliquer Vaniqa.
Après l’application :
- Attendez cinq minutes avant d’appliquer vos produits cosmétiques (crème solaire, fond de teint, maquillage, etc.).
- Attendez au moins 4 heures avant de laver les parties où le médicament a été appliqué.
- Lavez systématiquement vos mains.
Posologie
Vaniqa doit être appliquée deux fois par jour sur les zones à traiter. Les applications doivent être espacées à au moins 8 heures d’intervalle.
Dosage
Les essais cliniques ont démontré que le dosage maximal toléré en application était de 30 grammes par mois.
Quels sont les effets secondaires possibles ?
Vaniqa, comme tous les médicaments, est susceptible de provoquer des effets indésirables qui peuvent varier selon les patientes. Connus d’intensité légère cependant, ces manifestations qui sont considérées comme « normales » disparaissent d’elles-mêmes au bout de quelques jours. À moins qu’elles ne soient particulièrement graves ou qu’elles ne durent trop longtemps en conséquence, elles ne justifient un arrêt ou un changement de traitement. Dans le cas contraire, consultez toujours l’avis de votre médecin.
L’effet secondaire le plus fréquemment rapporté sous Vaniqa est :
- L’apparition d’acné
Les effets secondaires fréquemment rapportés sous Vaniqa sont :
- L’alopécie
- La sécheresse cutanée
- La sensation de brûlure sur les zones traitées
- La sensation de piqûres sur les zones traitées
- L’irritation de la peau avec apparition de prurit, de rash ou d’érythème
Les effets secondaires les peu fréquemment rapportés sous Vaniqa sont :
- Le poil incarné
- L’hypopigmentation
- Les douleurs cutanées
- Les saignements cutanés
- La dermatite de contact
- L’apparition de rash papuleux
- L’apparition d’œdème sur les zones traitées (bouche ou visage)
- L’apparition d’herpès, d’eczéma, de chéilite, de furonclose, etc.
- Les troubles capillaires : modification de la structure, croissance anormale…
Les effets secondaires les plus rarement rapportés sous Vaniqa sont :
- La rosacée
- La dermatite séborrhéique
- La tumeur de la peau
- Le kyste cutané
- L’apparition de rash maculopapulaire ou vésiculobulbeux
Les contre-indications
Vaniqa ne doit pas être utilisé :
- Chez la femme enceinte
- Chez la femme qui allaite
- Chez les femmes allergiques ou hypersensibles au principe actif de la crème
- Chez les femmes allergiques ou hypersensibles à l’un des excipients de Vaniqa
- Chez les femmes souffrant ou ayant déjà souffert d’insuffisance hépatique ou rénale.
Précautions d’emploi
- Évitez tout contact avec les yeux, l’intérieur du nez et de la bouche.
- Évitez de préférence le contact avec les plaies ouvertes, même s’il s’agit de petite blessure sans gravité, car cela pourrait occasionner des sensations de piqûre ou de brûlure désagréables.
- Lavez-vous toujours les mains après chaque application.
Quels sont les avis sur Vaniqa ?
« Je souffre d’hyperpilosité faciale depuis que j’ai 15 ans, et depuis, ma vie a été un enfer ! Honte, complexe, peur du regard des autres… je suis passée pour toutes sortes d’émotions et de détresse psychologique. Et puisqu’il était impossible de dissimuler cette touffe sur mon menton, ma seule solution a été de me cacher. Je me suis coupé du monde. Ma mère m’a emmené chez un endocrinologue qui m’a alors prescrit Vanica. Alors autant vous le dire tout de suite, la crème ne fait pas de miracle : je n’ai jamais retrouvé mon joli visage d’avant. Mais je mentirais si je disais que j’ai connu mieux ! Elle a sensiblement diminué les poils au niveau de la densité et de la visibilité, aujourd’hui, l’affreuse “barbe” est moins visible. »
« J’ai testé toutes les solutions possibles pour me débarrasser une bonne fois pour toutes de ses poils disgracieux sur mon visage. J’ai testé le laser, qui apparemment épilait définitivement. Mais en plus d’être cher, eh oui, plus de 100 euros la séance pour enlever les poils du cou et du menton, l’épilation est loin d’être définitive : les poils tant haïs ont repoussé au bout de 3 mois. Alors, j’ai quand même été tentée vu que le rendu était quand même pas mal du tout ! Mais il fallait donc que j’y retourne au moins 4 fois par an, mon maigre portefeuille allait exploser, ce n’était pas envisageable dans mon cas. Je me suis tournée vers l’esthéticienne : l’épilation à la cire froide fait un mal de chien, mais au moins ça ne coûte pas plus de 10 euros la séance, du coup, je me suis dit que ça en valait la peine. Grosse déception : je devais y aller au moins une fois par semaine. Finalement, je suis donc allée voir un dermato. Il m’a prescrit Vaniqa que je me suis vite empressée d’acheter. Alors, pour être franche, je ne suis pas encore venue à bout de ces horribles poils. Ils sont toujours là, mais aujourd’hui au moins, ils ont diminué et on les voit de moins en moins. Je croise les doigts pour que ça continue. »
Où acheter Vaniqa pas cher à prix discount ?
Pour trouver le médicament Vaniqa pas cher à prix discount en ligne, passez par les pharmacies agréées qui proposent généralement des réductions à partir de deux tubes comme peut le faire la pharmacie en ligne Treated. Vous pourriez ainsi faire des économies importantes.