La douleur est une sensation très désagréable qui peut toucher n’importe quelle partie du corps. Ainsi, il est très fréquent chez les hommes d’avoir mal au niveau des testicules, ce qui n’est pas du tout un problème à prendre à la légère. Cette douleur peut se manifester de façon aiguë ou chronique et dans tous les cas, il faut essayer de trouver un traitement le plus vite possible pour éviter d’autres complications.
Il faut savoir aussi que la douleur testiculaire peut être causée par différents facteurs que vous devez connaitre impérativement pour pouvoir prévenir ce genre de problèmes. Alors, quelles sont les raisons d’une douleur aux testicules et comment la traiter ?
Quelles sont les causes des douleurs aux testicules ?
Avoir mal aux testicules n’est pas un phénomène très rare, car cela peut être le résultat de plusieurs facteurs. La douleur aux testicules peut se manifester sous forme d’un malaise léger qui ne vous cause pas beaucoup de problèmes.
Mais dans d’autre cas, vous pouvez ressentir une douleur extrêmement violente qui peut vous empêcher de vous tenir debout sur vos jambes. Celle-ci peut avoir lieu sans aucune alerte et à n’importe quel moment et pour cela, il est nécessaire de connaitre toutes les raisons qui peuvent se cacher derrière une telle sensation.
En plus de ça, ce malaise peut perdurer très longtemps jusqu’à recevoir une intervention médicamenteuse ou chirurgicale. La cause principale de ce genre de douleur est la torsion testiculaire, aussi appelée torsion du cordon spermatique. Celle-ci consiste en une torsion au niveau des vaisseaux sanguins qui alimentent le testicule.
Ce qui signifie que cela peut mener à la mort de cette dernière à cause du manque d’oxygène. Il est très facile de diagnostiquer ce phénomène puisqu’il cause un gonflement au niveau de l’une des deux testicules.
Bien que cela soit la raison de la douleur testiculaire dans la majorité des cas, il existe aussi plusieurs autres facteurs capables de provoquer ce genre de sensation. Les autres causes qui peuvent se cacher derrière une douleur aux testicules sont les suivantes :
- La colique spermatique ;
- une infection orchis-épididymite (sexuellement transmissible) ;
- un épanchement de liquide au niveau de la bourse (hydrocèle) ;
- une neuropathie ;
- un testicule qui monte et descend dans le scrotum (testicule oscillante ou ascenseur) ;
- une varicocèle ;
- le cancer des testicules.
Il faut noter qu’une douleur testiculaire peut être le résultat d’un choc violent qui peut causer plusieurs dégâts.
Comment traiter des douleurs aux testicules ?
Pour soulager la douleur testiculaire et éviter les complications qu’elle peut provoquer, il est nécessaire de prendre quelques mesures. La première chose à faire si vous avez mal aux testicules est d’aller directement faire une consultation le plus vite possible.
Le traitement à suivre diffère selon la cause de la douleur, mais dans la plupart des cas, il vous sera demandé de faire une échographie en urgence. Celle-ci va permettre aux médecins de déterminer de façon exacte la présence d’une torsion testiculaire.
Si cela s’avère être le cas, la seule solution est de faire une intervention chirurgicale immédiatement pour rendre le cordon spermatique à son état naturel de façon manuelle. Après ça, le chirurgien va procéder à la fixation du testicule dans son emplacement pour éviter la réapparition d’un tel problème dans le futur.
En ce qui concerne la douleur chronique et répétitive, il faudra faire un bilan bactériologique pour déterminer les germes responsables de cette maladie. Le médecin va alors vous prescrire des médicaments et des antibiotiques selon votre situation. Dans certains cas, vous devrez porter des sous-vêtements spécifiques après la chirurgie pour apporter un meilleur soutien au testicule endommagé.
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une douleur aux testicules, mais dans tous les cas, il est nécessaire de faire une consultation très rapidement pour éviter d’autres complications. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’une chirurgie urgente après avoir effectué une échographie scrotale.
;