La plupart des femmes souffrent de douleurs au niveau du ventre pendant qu’elles ont leurs règles. Certaines d’entre-elles ont recours à des remèdes naturels, tandis que d’autres préfèrent avoir recours à des analgésiques.
Quand les douleurs sont trop intenses, les femmes sont forcées de prendre des médicaments pour qu’elles puissent se sentir soulagées. Dans cet article, nous allons vous expliquer les causes des douleurs menstruelles, nous allons aussi vous faire part de quelques moyens naturels pour que vous puissiez vous en débarrasser.
Comment calmer les douleurs menstruelles ?
Avant que vous n’ayez vos règles, vous commencerez à ressentir des douleurs au niveau du bas-ventre, du dos et du haut des cuisses, l’origine de ces douleurs revient à d’innombrables contractions utérines sévères. Les symptômes les plus récurrents sont les suivants :
- Enflement au niveau des seins ;
- douleurs au niveau des aisselles ;
- une sensation de ballonnement et des nausées.
Vous pouvez aussi subir un changement d’humeur, cette condition est appelée aussi syndrome prémenstruel. Il existe plusieurs façons de soulager les douleurs menstruelles sans avoir recours à des analgésiques :
- Prenez un bain chaud et massez votre corps pour stimuler la circulation sanguine, augmentant ainsi le flux sanguin et réduisant les contractions utérines.
- Dormir est aussi un moyen utile pour calmer les douleurs, notamment sur le dos ou l’abdomen, avec une bouillotte chaude pour réduire les sensations de contraction.
- Veillez à ce que l’endroit où vous êtes soit assez chaud, surtout pendant l’hiver, car quand vous avez vos règles, il vous sera encore plus difficile de supporter le froid.
- Faites de l’exercice même s’il s’agit d’exercices de fitness simples. Les femmes qui font de l’exercice de manière régulière ont des douleurs moins intenses.
Pour calmer vos douleurs de règles avec des remèdes naturels, vous pouvez :
- Prendre une tisane à base de cannelle par exemple, c’est l’une des meilleures tisanes pour soulager les douleurs menstruelles. Elle régularise la circulation sanguine et réduit ainsi les contractions utérines et musculaires.
- Buvez du fenugrec, c’est aussi un moyen utile qui intensifie les saignements, plus les saignements sont intenses, moins vous ressentez de douleur et les crampes disparaissent.
- Buvez des tisanes chaudes qui permettent de calmer les crampes, comme la menthe, la sauge et le gingembre. Mettez du miel dans vos tisanes car c’est un antioxydant utile pour favoriser la circulation sanguine.
Quels sont les traitements pharmacologiques contre les douleurs menstruelles ?
En plus des traitements naturels, vous pouvez être amenée à utiliser des antalgiques pour les douleurs menstruelles sévères. Les plus connus de ces antalgiques sont l’aspirine et ses dérivés l’Ibuprofène, le Kétoprofène, le Cataflam. Ces antalgiques sont disponibles en pharmacie, vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour les acheter.
Il existe des analgésiques qui contiennent une hormone contraceptive. Vous pouvez également les utiliser comme médicament pour traiter les douleurs menstruelles. Les femmes qui utilisent des pilules contraceptives souffrent moins des douleurs menstruelles que les autres.
Vous pouvez aussi avoir recours au paracétamol et à ses dérivés, il est également utilisé comme analgésique pour les douleurs menstruelles légères. En raison de changements hormonaux, le corps sécrète des prostaglandines, qui entraînent des contractions sévères au niveau de l’utérus, ces contractions utérines vous font ressentir des douleurs dans le bas-ventre, le dos et le haut des cuisses.
Quels sont les conseils à suivre ?
Il est normal que les douleurs menstruelles disparaissent immédiatement après vos premiers saignements. Néanmoins, vous devez être sûre que vous ne souffrez pas du syndrome des ovaires polykystiques qui provoque une irrégularité du cycle menstruel. Cette maladie vous fait ressentir des douleurs menstruelles au mauvais moment. Vous n’aurez qu’à vous rendre chez un médecin spécialiste pour la traiter.