Les menstruations surviennent chez les jeunes femmes en âge de procréer et font partie de leurs fonctions biologiques, cependant, cette période du mois est redoutée par de nombreuses femmes, et cela, à cause des désagréments que cela peut causer et notamment à cause des douleurs pelviennes et du flux menstruel abondant chez certaines. En effet, des règles abondantes ou des ménorragies peuvent révéler plusieurs anomalies ou pathologies affectant l’appareil de reproduction féminin dont la présence de kystes ou de polype, ce problème est donc dur à vivre au quotidien, surtout s’il provoque des fuites. Peu importe le nombre de tampons ou de serviettes hygiéniques dont vous vous servez, la culotte menstruelle quant à elle permet de remédier au problème grâce à sa capacité d’absorption, alors comment l’utiliser exactement ?
Tout savoir sur la culotte menstruelle
La culotte menstruelle est un type de sous-vêtement conçu spécifiquement pour un usage féminin, elle est fabriquée à partir de matières absorbantes qui permettent de contenir le flux menstruel. Adaptée à toutes les femmes et existant en plusieurs modèles, la culotte menstruelle est une protection hygiénique efficace qui empêche la survenue des fuites.
De plus en plus de femmes décident d’opter pour la culotte menstruelle, car elle constitue une solution durable et écologique. En plus d’être conçue à partir de matières végétales telles que les fibres de bambou ou du bois d’eucalyptus, cette dernière est lavable et réutilisable, ce qui réduit considérablement votre consommation de tampons ou de serviettes hygiéniques et qui vous permettra de réaliser des économies sur le long terme.
Quels sont les avantages de porter une culotte menstruelle en coton ?
La culotte de règles est un allié indispensable aux femmes qui souhaitent bénéficier d’une protection optimale pendant leurs menstruations pouvant tenir jusqu’à 12 heures en moyenne tout en bénéficiant d’un confort intime. En effet, la culotte menstruelle offre divers avantages, surtout, car elle présente une zone absorbante en coton. Ce dernier est une matière textile ultra-absorbante grâce à sa fibre épaisse, en outre, le fait de porter une culotte menstruelle en coton peut présenter d’autres avantages dont les suivants :
- une protection durable indépendamment du flux menstruel que vous présentez ;
- une matière hypoallergénique adaptée aux peaux sensibles ;
- la neutralisation des mauvaises odeurs ;
- un sous-vêtement écologique qui permet de substituer à des moyens de protection hygiéniques affectant l’environnement comme les tampons ;
- l’absence de substances nocives pour la santé dont des perturbateurs endocriniens présents dans les serviettes hygiéniques par exemple ;
- l’absence de risques quant au syndrome du choc toxique (SCT) qui est en hausse chez les femmes utilisant les tampons.
Comment bien choisir sa culotte menstruelle en coton ?
La culotte menstruelle en coton assure une protection qui dure longtemps tout en étant réutilisable, cette protection intime est de plus en plus populaire parmi les femmes, alors comment choisir le bon modèle pour vous ? Pour ce faire, vous devez garder quelques critères à l’esprit dont le flux menstruel que vous présentez, en effet, plusieurs marques proposent des degrés d’absorption variés à choisir en fonction de vos besoins, d’où l’importance d’acheter le modèle qui vous correspond le mieux. Qui plus est, vous devez veiller à ce que votre culotte menstruelle soit composée à partir de fibres de coton bio et qu’elle soit dépourvue de substances toxiques dont certains pesticides, ainsi, le label OekoTex 100 vous apportera cette garantie.
Par ailleurs, il est toujours préférable de consulter des forums en ligne pour orienter votre choix vers les marques de culottes menstruelles les plus fiables et trouver des recommandations sur les différents types de modèles disponibles sur le marché pour bénéficier des meilleurs prix.
Comment entretenir sa culotte menstruelle en coton ?
Afin de prolonger son efficacité, il est important de bien savoir entretenir sa culotte menstruelle et cet entretien passe obligatoirement par de bonnes techniques de lavage, ainsi, il est conseillé de laver cette dernière après chaque utilisation, préférablement à l’eau froide avec l’aide d’un savon bio ou avec de la lessive douce qui n’abimera pas les fibres de cotons contenues dans la zone absorbante. Si vous optez pour un lavage en machine, veillez aussi à la faire sécher à l’air libre.
Vous devez également éviter les produits adoucissants, car cela risquerait d’obstruer les zones d’absorption et de limiter l’efficacité de votre culotte menstruelle, donc un lavage à l’eau froide reste la méthode la plus fiable.