Tailles, matières, textures, couleurs et arômes, le préservatif a bien évolué depuis sa création, à ce jour. Et lorsque l’on a un peu trop le choix, il nous est parfois difficile de se décider, c’est pourquoi, nous allons tenter de vous aider en vous révélant tout ce que vous devez savoir sur le préservatif.
Pourquoi opter pour le préservatif ?
Le préservatif est souvent boudé, car beaucoup considèrent que ce moyen de contraception réduit les sensations et crée en plus, un certain inconfort. Cependant, ce moyen de contraception reste tout de même une solution très efficace en cas d’urgence. Facile à mettre et à emporter, le préservatif nous a tous sauvé la vie, au moins une fois, car en plus de prévenir les grossesses, il est le seul et unique moyen qui nous protège des maladies sexuellement transmissibles.
En plus de tous ces avantages, le préservatif peut être utilisé durant toutes les périodes, y compris durant les périodes de grossesse et d’allaitement. D’autre part, il ne provoque pas autant de perturbations hormonales comme les autres contraceptifs. De plus, il est disponible en ventre libre et ne nécessite pas forcément de prescription médicale, ce qui peut tout à fait nous convenir lorsqu’on est jeune ou lorsque l’on ne souhaite simplement pas prendre de contraception hormonale. Il peut toutefois être utilisé en complément à une autre contraception, comme la pilule, l’implant, le stérilet, etc.
Comment le choisir ?
Dans des distributeurs, en pharmacie ou en grande surface, le préservatif est désormais partout. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques et de nombreux types de préservatifs. Lubrifié, aromatisé, hypoallergéniques ou retardant, il y en a pour tous les goûts et les besoins. D’ailleurs, vous pouvez également choisir entre le préservatif masculin ou féminin. Le préservatif masculin est généralement plus efficace que le féminin, néanmoins, lorsque celui-ci est bien mis en place, il vous offre une protection maximale.
Par ailleurs, vous n’avez pas forcément besoin de lubrifiant, vu que la majorité des préservatifs sont déjà lubrifiés, exception faite pour les préservatifs conçus spécialement pour les fellations. Faites donc bien attention au moment de votre achat, car il vaudrait quand même mieux opter pour un préservatif lubrifié, cela va d’abord réduire tout risque de déchirure et va de plus, augmenter votre confort. En revanche, pour ce qui des préservatifs destinés aux fellations, il existe un tas de modèles aromatisés, pensez néanmoins à faire ce choix avec votre partenaire.
En plus du préservatif lubrifié, il existe aussi des préservatifs dotés de petites fantaisies, selon votre choix, certains sites en ligne, comme Callvin vous proposent des préservatifs personnalisables, lisses ou nervurés, parfumés ou même humoristiques et colorés. Ces préservatifs sont généralement conçus pour augmenter votre plaisir, en vous procurant des sensations uniques, en stimulant à la fois le pénis que la paroi vaginale. Et pour encore plus de plaisir et de sensations, pensez à opter pour des préservatifs ultras fins que vous ne ressentirez même pas.
Le préservatif masculin retardant est, quant à lui, un peu plus épais et beaucoup plus résistant qui a pour principal but de retarder l’éjaculation afin de prolonger le plaisir. Ce préservatif convient parfaitement aux hommes qui souffrent d’éjaculation précoce.
Small, medium ou large, la taille a toute son importance en termes de préservatifs, car un dispositif un peu trop petit pour vous, risque de ne pas tenir et de craquer. Pour éviter tout désagrément, soyez attentif à la taille, le small convient généralement aux pénis de 12 à 14 cm, le medium aux pénis de 14 à 17 cm, tandis que les plus larges conviendront, quant à eux, aux pénis qui vont au-delà de 17 cm. Par contre, pour ce qui est des préservatifs féminins, c’est plutôt simple de choisir sa taille, vu qu’il n’en existe qu’une seule. Le préservatif féminin a l’avantage d’épouser tous les vagins.
Enfin, si vous envisagez d’avoir un rapport anal ou que vous souffrez par exemple de sécheresse vaginale, nous vous conseillons tout de même de prendre un lubrifiant, mais pensez à vérifier si celui-ci est bien compatible avec le latex. Toutefois, si vous êtes allergique au latex, nous vous recommandons d’acheter des préservatifs hypoallergéniques en polyuréthane.
Les précautions à prendre avec son préservatif !
Avant d’utiliser votre préservatif, vérifiez bien :
- Qu’il réponde aux normes CE et NF.
- Qu’il n’est pas abîmé.
- Qu’il n’est pas périmé.
Si vous aviez eu un petit incident avec un préservatif, vous pouvez vous rendre à la pharmacie pour vous procurer une contraception d’urgence, à prendre dans les 72 heures après votre rapport.