L’un des plaisirs de la vie est bien les rapports sexuels. En effet, que ce soit pour une femme ou un homme, il est important de prendre soin de sa libido. Tout le monde peut donc avoir des rapports sexuels autant qu’il le souhaite, avec la personne qu’il souhaite. Cependant, il reste toujours important de se protéger contre les MST (maladies sexuellement transmissibles), mais aussi contre une grossesse non désirée. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes utilisent les préservatifs. En réalité, il est même conseillé d’en utiliser avant chaque rapport. Cependant, en utiliser est bien beau, mais il faut surtout apprendre à bien les mettre.
Comment mettre un préservatif masculin ?
Le préservatif est l’un des moyens de contraception les plus utilisés dans le monde. En effet, ce petit bout, fait de latex qui sera disposé sur le pénis aura pour but de retenir le sperme lors de l’éjaculation. Étant donné que le sperme sera emprisonné dans ce bout de latex, il ne sera pas possible, ou du moins, très difficile que les spermatozoïdes se baladent dans le système génital de la femme et ainsi, éviter une grossesse non désirée.
Le choix des préservatifs est particulièrement large. Il y en a tellement que toute personne peut trouver celui qui lui sera adapté. Ces capotes sont disponibles dans différentes tailles, goûts, avec ou sans réservoir, etc.
Pour mettre le préservatif, il faudra suivre un certain nombre d’étapes, mais globalement, c’est tout à fait simple de le placer. Néanmoins, il existe une règle qu’il faudra par-dessus tout respecter : le mettre avant toute pénétration.
- Ouvrir l’emballage du préservatif délicatement, sans utiliser d’objet coupant ou vos dents pour éviter de le détériorer.
- Vérifier le sens du déroulage du préservatif avant de le mettre.
- Mettre le préservatif en le déroulant entièrement sur toute la longueur du pénis.
Important ! Si le préservatif dispose d’un réservoir, il est conseillé de pincer ce dernier avant de le mettre pour éviter la formation de bulles d’air.
Comment mettre un préservatif féminin ?
Il n’existe pas que des préservatifs dédiés à la gent masculine, les femmes aussi ont droit d’avoir un moyen de contraception du genre et simple d’utilisation. C’est ainsi qu’on a vu l’apparition de préservatifs féminins. Ces derniers ne sont pas réellement différents des préservatifs masculins, en effet, on peut remarquer que leur forme est assez ressemblante dans l’ensemble. La seule différence est que les préservatifs féminins vont s’insérer à l’intérieur du vagin, contrairement aux masculins qui restent apparents de l’extérieur. Mais cela est bien évidemment normal et logique, vu l’anatomie féminine.
Le préservatif féminin va avoir des anneaux en silicone des deux extrémités et se placera à l’intérieur du vagin. Il est connu pour être plus résistant que les modèles masculins. L’avantage avec ce type de préservatifs est également le fait qu’il soit lubrifié et qu’il puisse se mettre des heures avant le rapport. Autrement dit, il permet d’une certaine manière, d’être toujours prêt.
Voici les étapes à suivre pour mettre son préservatif féminin :
- Ouvrir l’emballage et sortir le préservatif, toujours en faisant attention de ne pas l’abîmer.
- Se positionner de manière à être à l’aise : assise, couchée, c’est comme la personne le désire.
- Presser l’anneau intérieur, celui de l’extrémité fermée et l’insérer le plus loin possible dans le vagin.
- Toujours bien pousser au fond du vagin, tout en veillant à garder l’anneau extérieur à l’extérieur du vagin.
- Une fois durant le rapport, s’assurer que le pénis entrera bien dans le préservatif et non à l’extérieur.
Quelques précautions à prendre
On peut croire que mettre deux préservatifs, donc un masculin et un féminin ou simplement doubler de préservatif peut doubler la protection. Cependant, cela est une grosse erreur à commettre, en effet, ça peut même baisser le degré de protection du préservatif.
Les préservatifs sont conçus pour une utilisation unique. Il n’est donc pas possible d’utiliser un préservatif pour deux rapports sexuels de suite. Et cela est valable autant pour les préservatifs masculins que les féminins.
Un préservatif dispose, comme toute chose, d’une date de péremption qu’il faudra vérifier avant son utilisation. Pour s’assurer que ce dernier pourra accomplir parfaitement son rôle.
Il faut également savoir que bien que le préservatif soit un moyen de contraception efficace, il n’assure pas une protection à 100 %. Bien que les cas soient minimes, mais certaines personnes arrivent quand même à tomber enceintes, même avec un préservatif.