Pour faire face à vos règles, vous avez le choix parmi une large gamme de produits. Certaines femmes ne jurent que par les serviettes hygiéniques ou les tampons, tandis que d’autres préfèrent les coupes menstruelles. La montée en puissance des culottes menstruelles a créé un autre choix et à la mode en plus.
Définition des sous-vêtements menstruels ?
Les sous-vêtements menstruels ressemblent en fait à des sous-vêtements ordinaires, ils sont lavables et on les trouve dans toutes sortes de styles. Vous les verrez proposés dans des shorts, des bikinis, des slips et des boxers. La principale différence, cependant, est que même si les sous-vêtements menstruels peuvent ressembler à une paire standard, ils ont une serviette intégrée qui évacue l’humidité de la surface.
En règle générale, les sous-vêtements menstruels se divisent en deux catégories : ceux qui peuvent être utilisés principalement comme protection menstruelle et remplacent tout autre produit d’hygiène féminine et les autres qui créent une barrière pour renforcer l’effet des coupes menstruelles et les tampons menstruels. Ces sous-vêtements, des culottes, généralement, fonctionnent pour absorber le sang et il existe trois types de niveaux d’absorption sur lesquels les experts s’entendent généralement : pour les flux légers, modérés ou abondants. C’est similaire aux différents types de tampons, serviettes et protège-slips sur le marché. Vous choisissez donc vos sous-vêtements menstruels en fonction du flux de vos règles, intense ou léger.
Qu’est-ce qui différencie les sous-vêtements menstruels des autres produits hygiéniques ?
Pour comprendre les produits courants de règles, voici la différence entre les serviettes hygiéniques, les tampons et les coupes menstruelles, ce qui vous aidera à savoir ce que les sous-vêtements peuvent faire :
- Les serviettes hygiéniques sont jetables et sont placées sur vos sous-vêtements.
- Les tampons sont un morceau de coton absorbant inséré à l’intérieur de vous qui accumule le sang.
- Les coupes menstruelles sont de petites coupes en silicone qui collectent également le sang et qui sont réutilisables.
Les avantages et les inconvénients des sous-vêtements menstruels
Les sous-vêtements menstruels se distinguent des tampons, des serviettes et des coupes menstruelles par leur pouvoir absorbant. Les sous-vêtements périodiques peuvent généralement absorber plus de sang qu’une serviette ou un tampon moyen, car ils peuvent être portés plus longtemps. La plupart des sous-vêtements menstruels seront commercialisés comme étant étanches aux menstruations ou aux fuites. Il est plus probable que les sous-vêtements menstruels attrapent du sang avant qu’il n’atteigne vos vêtements, vos draps ou d’autres articles que vous ne voulez pas tâcher accidentellement.
Contrairement aux serviettes hygiéniques ou aux tampons, qui sont à usage unique et jetables, les sous-vêtements menstruels peuvent être lavés et réutilisés, comme les coupes menstruelles.
L’achat d’une culotte menstruelle peut être une option utile, notamment en raison de leur pouvoir absorbant. C’est probablement plus pratique pour celles qui préfèrent les serviettes hygiéniques aux tampons. Pour les femmes qui ont des flux plus importants, il pourrait être préférable de remplacer les serviettes ou les tampons. Mais il est utile d’essayer différentes options d’absorption et différentes marques pour voir ce qui vous convient le mieux.
En ce qui concerne les inconvénients des sous-vêtements menstruels, ils ne sont pas imperméables comme les tampons lorsqu’il s’agit de nager ou d’être près de l’eau, ils n’offriront donc pas de protection dans l’eau, au contraire, une paire pourrait en absorber et vous mettre dans une situation indésirable. Aussi, une paire de sous-vêtements menstruels ne peut pas être transportée comme vous le feriez avec un tampon ou une serviette supplémentaire dans une poche.
Si vous êtes une minimaliste dévouée, vous préféreriez peut-être la simplicité d’une seule coupe menstruelle plutôt que plus de choses dans votre tiroir à sous-vêtements, car vous en aurez besoin de plus d’une paire. Un autre inconvénient, ils ne sont pas sans plastique, toutes les marques ont du polyester et/ou d’autres plastiques dans la doublure du gousset pour les rendre imperméables. Donc, si vous êtes strictement sans plastique, ce n’est peut-être pas pour vous.
Concernant leur durée de vie, une coupe menstruelle en silicone peut durer de 5 à 10 ans, alors que les sous-vêtements menstruels ne durent que de 2 à 3 ans. Vous devrez donc les remplacer plus fréquemment. La plupart des marques de sous-vêtements menstruels suggèrent de les rincer avant de les mettre dans votre lave-linge et de les sécher à l’air. Mais si le sang vous fait peur, cela pourrait être délicat !